– EQUIPEMENTS –

Echographe 

 Cet appareil d’imagerie employant des ultrasons nous permet d’obtenir des images en temps réel des organes abdominaux et cardiaques principalement. Par des différents tons de gris, nous pouvons différencier un organe pathologique d’un organe sain et ainsi poser un diagnostic. Il est également muni de la fonction Doppler, qui nous permet d’analyser les flux sanguins.

Radiographie

Technique d’imagerie de transmission par rayons X, cet appareil nous permet d’obtenir des images des différentes parties du corps (principalement les os, le cœur, les poumons et la plupart des organes abdominaux). C’est un outil précieux qui nous permet en quelques minutes d’établir un diagnostic ou simplement de contrôler certains organes lors de check-up.


Microscope

Il permet, grâce à différents objectifs, d’agrandir nettement ce qui n’est pas visible à l’œil nu. Nous pouvons ainsi visualiser en direct ou après coloration, des cellules saines et pathologiques, des bactéries, des levures, des acariens, des cristaux dans les urines, …

Détartreur-polisseur

 Comme chez le dentiste, nous procédons à des détartrages à l’aide d’un appareil ultrasonique suivi d’un polissage qui donne à votre compagnon des dents bien lisses, des gencives saines et une haleine plus fraîche (Houraaa ! 😊)
Le détartreur est également muni d’un micromoteur qui nous permet d’effectuer des parages dentaires sur les rongeurs.


Anesthésie gazeuse

Une fois l’animal sédaté, il est ensuite intubé (mise en place d’une sonde dans la trachée) ou après placement d’un masque, l’animal est endormi en douceur par aspiration d’un gaz (isoflurane) mélangé à l’oxygène grâce à un concentrateur. C’est l’anesthésie la plus sûre car elle est immédiatement réversible, adaptable au poids et à l’âge de l’animal et indispensable pour effectuer certaines chirurgies en toute sécurité.

Pulsoxymètre ou oxymètre de pouls 

Mesure le rythme cardiaque ainsi que la saturation en oxygène dans le sang durant une anesthésie.


Un plateau technique ultra performant…

Notre cabinet est équipé des dernières technologies en matière d’imagerie à savoir un échographe et une radio numérique DR

(plus besoin de cassette ou de papier, tout est numérique !).

Nous disposons également d’un microscope performant et d’un détartreur-polisseur.

La salle de chirurgie est équipée d’une anesthésie gazeuse, d’un concentrateur d’oxygène et d’un pulsoxymètre afin de réaliser les opérations tout en monitorant les signes vitaux de l’animal.

Tout ce matériel nous permet d’accueillir vos compagnons dans les meilleures conditions possibles et de poser des diagnostics rapides et précis.